Un déménagement est loin d’être une formalité ou un exercice de tous les jours pour votre animal de compagnie car pour eux, que ce soit un chat ou un chien ou un furet…, c’est la perte de leur repère et qui les conduisent à un stress qui peut être dévastateur pour l’animal. En suivant quelques astuces et conseils simples mais efficaces, vous pouvez procéder à un déménagement ou à un changement de logement propre et sain pour votre animal de compagnie. Poursuivez votre lecture pour en savoir un peu plus sur le déménagement sans risque de votre animal.

Conseils pour déménager avec un animal

Pour les préparer à ce changement, il y a différentes choses à faire comme la conservation de vos habitudes. Plus particulièrement pour le chat et le chien, est un moyen de ne pas les stressés avant le déménagement. Gardez la même heure de sorties et la même heure pour jouer avec eux, leurs affaires doivent être déménagé au dernier moment et si vous êtes en plein déménagement, au milieu des cartons et autres, faites comme si de rien n’était.

Préparez le transport et le voyage en trouvant des boîtes adaptées à chaque animal et aux conditions de trajet. N’oubliez pas de les hydratés et de faire quelques pauses une fois en route.

Assurez-vous de leur sécurité que ce soit au moment de déménager ou pendant les préparatifs. Vérifiez aussi qu’ils ne se cachent pas dans des cartons ou profitent d’une porte mal fermé pour prendre la poudre d’escampette. Pour le chat principalement, mettez-le dans une pièce calme ou une cage pour limiter son stress.

Les chiens

Le chien gère généralement très bien le déménagement pas comme les autres animaux sauf dans le cas où ils sont dénués de tout repère, dans un environnement qui lui est complètement étranger.

Pour eux, l’idéal c’est de les faire visiter les lieux et le nouveau logement avant le déménagement pour qu’il puisse marquer à l’avance son territoire mais il faut quand même les surveiller et aussi modifiez les coordonnées de son collier et de sa puce électronique.

Les chats

Ils sont capables de s’adapter à un nouvel environnement mais cela prendra du tempsLaissez votre chat jouer avec les cartons lors des préparations du déménagement mais faite attention de ne pas l’enfermer par erreur dans ces cartons. Dans votre nouvelle maison, attendez 2 semaines pour laisser votre chat à l’extérieur.